Rechercher

Qu'est ce qui fait vieillir votre voiture? (Partie 1)

Mis à jour : janv. 29

Pourquoi ma voiture vieillit? Pourquoi ma voiture n'est plus belle? 6 choses qui dégradent mon véhicule. Qu'est ce qui dégrade la carrosserie? Qu'est ce qui réduit la brillance de ma voiture ?



Pourquoi ma voiture vieillit?

Une carrosserie neuve et brillante, des pneus bien noirs, des fauteuils propres et un intérieur frais avec une bonne odeur… C'est ce qu'on aime tous dans une voiture neuve et belle. On est encore plus content quand d'autres personnes nous y accompagnent et remarquent à quel point notre bolide est confortable.

Malheureusement, une voiture ne reste pas belle éternellement. Elle vieillit et se dégrade parfois plus vite que prévu. Quelques mois seulement suffisent à remarquer les premiers signes de vieillissement et de dégradation: Peinture terne, pleine de micro-rayures, plastiques qui blanchissent, fauteuils qui craquellent et qui se déchirent…

Pourquoi cela arrive? Qu'est ce qui agresse la beauté de nos véhicules? Comment l'entretenir pour éviter qu'elle ne se dégrade ?

Dans cette série d'articles, nous découvrirons en détail les différents éléments qui détériorent la beauté de nos véhicules. Cette partie présentera les causes naturelles et pratiquement inévitables, à moins que votre voiture ne soit plus un objet décoratif qu'un moyen de déplacement.


1. Le soleil


Eh oui, vous l'aurez deviné. Le soleil est l'une des principales sources de dégradation des surfaces de la voiture.

Les matières sur la voiture sont faites pour résister pendant longtemps au rayons UV, mais pas éternellement. Pire, plusieurs autres éléments combinés aux rayons UV, vont accélérer ou aggraver les effets de la morsure du soleil. Ce sont : Les mauvais lavages, les particules de produits chimiques qui flottent dans l'air, l'absence de protection, la pluie, le sel marin…

Sur la carrosserie, les rayons UV ont un effet très néfaste sur le vernis. Après quelques mois d'une exposition de plusieurs heures par jour, le vernis commence à "fondre" en surface, ce qui lui donne cette aspect terne et réduit sa capacité à réfléchir la lumière, donc sa brillance.

Les parties plastiques seront progressivement asséchées et commenceront à perdre leur couleur noire pour un gris de plus en plus clair. Ils vont ensuite commencer à se fissurer.

Les vitres quant à elles, résistent parfaitement au soleil, mais agissent malheureusement comme des loupes qui vont amplifier les rayons UV et augmenter leur impact sur les surfaces de l'intérieur.


2- La pluie

"Mais quand il pleut sur ma voiture, elle devient plus propre" me direz vous?

Vous n'avez pas totalement tord, mais pas totalement raison non plus.

Dans l'eau de pluie, il n'y a pas que l'eau. Selon la région, le climat… l'eau de pluie peut être chargée d'autres éléments chimiques (nitrate, calcium et autres substances chimiques provenant de la pollution) qui peuvent s'avérer très néfastes pour le vernis.

En plus, comme on l'a vu en chimie au lycée, l'eau est elle-même un élément qui favorise les réactions chimiques. Lorsque vous avez déjà sur votre vernis des particules chimiques qui se sont déposées pendant la conduite, en y ajoutant de l'eau et la chaleur, les réactions avec le vernis sont facilitées. Cela affaiblira progressivement votre peinture et la rendra de moins en moins brillant.

Avez-vous déjà remarqué ces traces qui restent sur votre voiture après la pluie et qui souvent ne disparaissent qu'après plusieurs lavages ?


3- Le goudron



Les routes fraîchement rénovées sont un plaisir pour la conduite quand on a souffert pendant longtemps des creux et nids de poule sur notre route. Mais le goudron frais est très dangereux pour notre peinture car, lorsque l'on passe dessus, des éclats de bitume se collent à la peinture. Ces tâches ne partent qu'avec un produit spécifique pour le goudron et peuvent emporter avec elles une partie de votre peinture.


4- La pollution de l'air


Des particules de produits chimiques issues de la pollution invisibles à l'œil nu, se promènent dans l'air et se déposent sur la surface de nos véhicules. La pluie et le soleil leur apportent les ingrédients nécessaires pour provoquer une réaction avec le vernis de notre pauvre bolide.

Vous remarquerez que ceux qui travaillent dans des zones industrielles ont des voitures qui se dégradent beaucoup plus vite.

5- Les déjections naturelles et insectes (fientes d'oiseau, sève des arbres, insectes écrasés pendant la conduite)




Les besoins de nos chers amis volant (oiseaux et chauves souris), les insectes qui s'écrase sur notre capot ou notre pare-choc pendant la conduite, tous ces êtres vivants ou rejets de la nature sont chargés de substances qui peuvent agresser les revêtements de la voiture. Ces impacts peuvent être sans grand effet quand ils sont retirés rapidement, mais lorsque ceux-ci sèchent ou restent pendant longtemps en contact avec votre peinture, les effets peuvent être beaucoup plus dévastateurs.


C'est tout pour cette partie.

A bientôt pour la partie 2 de cette série qui présentera les dangers liés au mauvais entretien de la voiture.


#voiturebelle #entretienvehicule #esthétiqueauto #dangerpourmavoiture

45 vues
ESTETICAR
NOS SERVICES
CONTACTS
A PROPOS DE NOUS

A propos de nous

-Lavage auto professionnel

- Brillance carrosserie

- Nettoyage intérieur approfondi

- Rénovation extérieure

- Maintenance

- Boutique

- Formation et conseils

- Franchise

- Services aux professionnels

Abidjan Côte d'Ivoire

2 plateaux Aghien 

+ 225 79 711 777

+225 40 61 19 19

contact@esteticar.ci

Suivez notre blog pour tout 

savoir sur l'entretien esthétique de véhicule

© 2019 créé par ESTETICAR